Pour revenir en arrière, cliquez ici : Accueil> Nos actions> La protection de l’oedicnème criard> Amélioration des connaissances sur l’Œdicnème criard

Amélioration des connaissances sur l’Œdicnème criard

Auteur(s) : Leslie CAMPOURCY

Actualisé le mercredi 1er septembre 2010.

Souvent appelé « Courlis de Terre » ou « Touroulis », l’Œdicnème criard est un oiseau singulier qui fait partit des espèces patrimoniales de notre département. Il se caractérise par ses grands yeux, à l’iris jaune citron et adaptés à la vision nocturne, un bec épais jeune à pointe noire et des pattes fortes adaptées à la course. Son plumage brun strié lui confère un mimétisme parfait autant pour les jeunes que les adultes.

Très discret la journée, presque invisible, l’Œdicnème s’active surtout aux heures crépusculaires et nocturnes. Sa présence est alors souvent trahie par l’émission de ses cris et chants flûtés caractéristiques : une sorte de " cour-lîî, cour-lîî " répétés et assez aigus.

Connu depuis plusieurs années dans le département, sa répartition précise ainsi que l’effectif de sa population étaient pourtant mal connus. En 2008, l’ONCFS a lancé une première saison d’étude sur l’Œdicnème criard au cours de laquelle de nombreux bénévoles de la LPO ont participé. A partir de 2009 et jusqu’en 2011, la LPO Aveyron et l’ONCFS vont travailler en partenariat afin de mieux connaître la répartition et la biologie de l’espèce dans le département. Un deuxième volet de l’étude consistera à évaluer l’état et les menaces qui pèsent sur son habitat afin de définir des objectifs de conservation et de proposer un réseau cohérent de zone de reproduction à préserver.

Pour plus de renseignements vous pouvez contacter Leslie Campourcy (leslie.campourcy@lpo.fr).