Pour revenir en arrière, cliquez ici : Accueil> RNR du Fel> RNR du Fel

RNR du Fel

Auteur(s) : Leslie CAMPOURCY

Actualisé le samedi 26 novembre 2016.

La réserve naturelle régionale « les coteaux du Fel »

Des propriétaires privés et la commune du Fel sensibles à la qualité et à la fragilité du patrimoine naturel présent sur leurs propriétés, ont déposé auprès de la Région Midi-Pyrénées une demande de classement en Réserve naturelle régionale (RNR) afin de protéger, gérer et valoriser ce territoire.

Les milieux naturels sont dominés par des bois de châtaigniers, des prairies ainsi que par des chênaies. Quelques plantations de conifères, des landes ou encore des vignes sont également présentes.

Le site est donc composé d’une mosaïque d’habitats qui permettent aux espèces de trouver des conditions d’existence favorables pour leur alimentation voire leur reproduction.

On trouve notamment plusieurs espèces de chauves-souris comme la Barbastelle d’Europe, le Petit Rhinolophe ou encore le Murin à oreilles échancrées qui se reproduisent en colonie durant l’été.

Petit Rhinolophe

On peut également entendre l’Engoulevent d’Europe, un oiseau discret aux moeurs crépusculaires. Son chant émis à la tombée de la nuit est une sorte de ronronnement puissant qui peut durer plusieurs minutes. Enfin, la Réserve héberge le plus grand lézard d’Europe : le Lézard ocellé, dont le mâle peut atteindre 70 cm !

Lézard ocellé

Depuis 2012, la Région Midi-Pyrénées a confié la gestion de ce territoire exceptionnel à la LPO Aveyron qui coordonne les actions de conservation, d’amélioration de la connaissance et de sensibilisation sur le site. La gestion est planifiée dans un plan de gestion construit
en concertation avec les acteurs locaux.

Quelques chiffres :

• Date de création : février 2011

• Superficie : 80 hectares, 75 ares, 17 centiares

• Foncier : 7 propriétaires privés et 1 propriétaire public (commune du Fel)