Pour revenir en arrière, cliquez ici : Accueil> L’association> L’association locale : LPO Aveyron

L’association locale : LPO Aveyron

Auteur(s) : Jean-Claude ISSALY

Actualisé le dimanche 3 juillet 2005.

Créée en 1995, baptisée alors « La Huppe », l’association de naturalistes aveyronnais avait pour but l’étude et la connaissance de la faune aveyronnaise. Les deux objectifs principaux de La Huppe étaient de faire découvrir les oiseaux et la nature par des sorties accompagnées sur le terrain, ouvertes à tous, et de créer une base de données regroupant le maximum des observations réalisées sur le département de l’Aveyron. En 6 ans, ces deux opérations s’étaient bien rodées et avaient permis de fédérer une centaine d’adhérents, avec un bon nombre d’actifs parmi eux.

La Huppe a été rapidement sollicitée pour assurer bon nombre d’animations, de participations à des foires expos et autres manifestations. Elle a aussi été régulièrement consultée pour apporter des avis sur divers projets.
Pour aller plus loin et mieux répondre à toutes les attentes suscitées, notamment la préservation des espèces et des milieux de manière plus active encore, La Huppe avait besoin de se structurer et d’acquérir une nouvelle dimension. Pour une majorité des membres de La Huppe, ce développement ne pouvait passer que par une implication dans un réseau national fort et reconnu : la LPO.

Hypolaïs polyglotte - Jean-Marie HERTAY

Les bonnes relations et collaborations avec l’Antenne LPO des Grands Causses, basée à Peyreleau, qui travaille particulièrement sur les vautours, ne pouvaient que se poursuivre. Il était alors décidé que la nouvelle association s’appellerait « LPO Aveyron Grands Causses » car elle associe le rayon d’action de l’Antenne LPO au département de l’Aveyron.

Cette volonté des membres de « La Huppe » a conduit à la création, le Samedi 23 juin 2001 lors d’une assemblée générale extraordinaire à Séverac le Château, de la Ligue pour la Protection des Oiseaux Aveyron / Grands Causses.

Les observations réalisées sur le terrain continuent d’alimenter la base de données informatique départementale qui s’enrichit au fil des saisons favorisant ainsi un suivi régulier de l’évolution des espèces et des milieux naturels. D’ailleurs, grâce à toutes ces données, l’association envisage la réalisation et l’édition prochaine d’un atlas départemental des vertébrés terrestres de l’Aveyron.

Renommé depuis la « LPO Aveyron », elle compte près de 500 membres sur les départements de l’Aveyron et de la Lozère. Les activités s’étendent également à des animations pédagogiques en milieu scolaire ou lors de sorties ornithologiques destinées au « grand public ». Son programme de sorties gratuites, varié et non exhaustif, permet à des amoureux des oiseaux en particulier, et de la nature en général, de se retrouver de plus en plus nombreux. Ces journées en plein air, faites de convivialité, d’observations, de découvertes et de rencontres, tissent un réseau humain solide et motivé pour entreprendre des actions de protection et de préservation des oiseaux, mais aussi des milieux naturels nécessaires à leur survie.

La LPO Aveyron est représentée au sein de commissions départementales et participe à la gestion de milieux naturels protégés, réalise des expertises et des enquêtes naturalistes. Les études conduites sur des populations animales particulièrement sensibles nous renseignent sur l’urgence et le caractère des mesures à mettre en œuvre pour la protection de ces espèces et de leurs biotopes.

De même, l’obturation de poteaux téléphoniques, la fabrication et la pose de nichoirs, entre autres, nous offrent-elles l’occasion de nous retrouver en toute amitié et d’œuvrer utilement pour que volent encore longtemps, dans un environnement le plus accueillant possible, tous ces oiseaux qui nous font rêver...

Le réseau LPO permet de progresser dans les nouveaux objectifs qui sont de proposer un volet animation beaucoup plus conséquent, de répondre à des demandes d’expertises et de développer le volet protection.
Petit à petit, notre structure se positionne en interlocuteur incontournable pour bon nombre de projets départementaux, et permet d’œuvrer plus efficacement à la sauvegarde des oiseaux, de leur milieu, et de ce patrimoine exceptionnel dont nous sommes tous les garants pour les générations futures.