Pour revenir en arrière, cliquez ici : Accueil> Nos actions> Connaissance : Le "STOC EPS"> Présentation du STOC EPS

Présentation du STOC EPS

Actualisé le vendredi 29 avril 2005.

L’étude et la protection de la nature se sont focalisés, jusqu’à il y a encore peu d’années, sur les espèces et les écosystèmes menacés. L’intérêt que porte beaucoup d’ornithologues aux espèces dites « remarquables » et/ou aux oiseaux rares ou de grandes tailles conduits parfois à mieux connaître le statut de ces espèces que celui d’un oiseau commun de notre avifaune.

La conservation de la nature « ordinaire » passe inéluctablement par une meilleure connaissance de celle-ci. Les études et suivis effectués, depuis déjà plus de trente ans par les britanniques et les hollandais, ont permis de mettre en évidence un fort déclin de certaines populations de passereaux : là-bas, des espèces autrefois communes, voire abondantes, telles que le moineau friquet ou le bruant proyer, accusent des baisses de plus de 80% de leurs effectifs depuis 1968. Mais qu’en est-il en France ?

Face au constat d’incapacité de notre pays à proposer un état de santé des populations « d’oiseaux communs », un programme d’étude et de suivi a été initié en 1989, coordonné par la CRBPO (Centre de Recherche sur la Biologie des Populations d’Oiseaux) au sein du Muséum National d’Histoire Naturelle. Portant le nom de Suivi Temporel des Oiseaux Communs ou STOC, il est composé de deux volets complémentaires :

- Le STOC-Capture : étude de la survie des adultes et du succès de reproduction. Il est basé sur la capture et la recapture de passereaux nicheurs à l’aide de filets japonais.
Les oiseaux sont identifiés au moyen de bagues numérotées adaptées à la morphologie de leurs pattes. Seules des personnes habilitées et formées sont autorisées à réaliser ces opérations délicates.

- Le STOC-EPS : évaluation dans l’espace et dans le temps de l’abondance des populations d’oiseaux nicheuses d’oiseaux communs. Il est fondé sur des points d’écoute (Echantillonnages Ponctuels Simples ou EPS). Il permet de suivre les modifications des milieux et l’impact de ces modifications sur les oiseaux.

Relancé en 2001, le STOC-EPS, de par la simplicité de sa méthode, est accessible à tous les ornithologues amateurs connaissant les chants des oiseaux. S’impliquer dans cette démarche nécessite seulement 2 à 3 heures d’observation et d’écoute deux fois par printemps.

Son principe est le suivant : un carré de 4 Km2 est tiré au sort dans un rayon de 10 Km autour d’un lieu de son choix, par le coordinateur national au CRBPO, sur un logiciel de Système d’Information Géographique. Dix points d’écoute sont répartis de façon homogène et de manière à ce que les différents milieux présents sur le carré soient représentés. Un relevé « habitats » est effectué par point d’écoute lors du premier passage.

suite de la rubrique "stoc eps"