Pour revenir en arrière, cliquez ici : Accueil> Nos actions> Connaissance : Le "STOC EPS"> Participer au STOC EPS

Participer au STOC EPS

Actualisé le vendredi 29 avril 2005.

En Aveyron la démarche a débuté en 2002. De 6 carrés (soit 60 points d’écoute) couverts fin 2003, nous sommes passés à 15 carrés (150 points d’écoute) fin 2004 puis 25 carrés (soit 250 poins d’écoute) en 2008. Cette progression significative du nombre de points d’écoute nous a d’ailleurs valu les remerciements du coordinateur national « pour cette adhésion massive au programme ».

Il est essentiel que cet outil de suivi se développe dans notre région car non seulement il contribue à améliorer les connaissances sur l’évolution des populations d’oiseaux communs à l’échelle nationale mais il permet également de déterminer la santé des populations à l’échelle locale (possibilité de la comparer à celui du reste de la population nationale) et de suivre l’impact des mesures de gestion menées dans notre région.

Il permet de mettre en évidence l’évolution des populations d’oiseaux communs c’est à dire hirondelles, moineaux, rouge-gorge, mésanges,... et bien d’autres qui animent notre quotidien que nous vivions en ville ou en milieu rural. Tous ces oiseaux sont des précieux bio-indicateurs de l’environnement dans lequel ils vivent. Environnement qui est aussi le notre !

Récemment un cri d’alarme a été émis par la Grande-Bretagne concernant le moineau domestique ! En effet la moitié de la population de moineau domestique de ce pays a disparu en trente ans. A Londres, une diminution de 90% a été enregistrée entre 1990 et 2000 ! Et ce déclin est avéré dans toute l’Europe occidentale. Qu’en est-il dans notre pays ? C’est grâce à tous les « écouteurs » du STOC-EPS que nous pouvons indiquer une diminution de cette espèce sur notre territoire de 11%, entre 1989 et 2003, des populations rurales et urbaines. Un signe avant-coureur inquiétant qui suit de près la très forte diminution d’un cousin autrefois abondant du moineau domestique, le moineau friquet.

Il est donc indispensable que nous nous mobilisions afin d’être le plus nombreux possible à effectuer des points d’écoute et couvrir ainsi l’ensemble des écosystèmes présents dans notre région. La constitution d’un réseau EPS dynamique permettra de participer activement à la conservation de nos oiseaux dits « communs ».

Il n’est point indispensable d’être un « pro » des chants d’oiseaux mais de connaître les cris et chants des oiseaux communs de votre secteur. Si vous avez des doutes sur vos compétences, venez nous rejoindre lors des sorties mensuelles que nous organisons. Là des ornithologues vous aideront à vous perfectionner et pourront, si vous le désirez, vous donner leur avis sur votre participation -ou non- au STOC-EPS.

Les personnes intéressées pour participer peuvent contacter le coordinateur local, Samuel TALHOET au 06 84 39 32 17.