Pour revenir en arrière, cliquez ici : Accueil> Nos actions> La protection du Milan Royal> Plan de restauration

Plan de restauration

Auteur(s) : Blanc

Actualisé le mardi 15 février 2005.

Le Milan royal est un oiseau typiquement européen. Au 19ème siècle, l’espèce était bien plus répandue qu’actuellement. Les effectifs déclinèrent rapidement dès la fin du siècle. Ce déclin, dû essentiellement à la persécution humaine, se poursuivit jusque dans les années 1950 à 1960. Dès le début des années 70, le Milan royal recolonisa une partie du terrain perdu et sa progression fut spectaculaire localement. La progression se stabilisa à la fin des années 80. Des diminutions d’effectifs ont été mises en évidence dès le milieu des années 90 et sont toujours d’actualité dans de nombreux pays européens.

Cinq pays abritent près de 90% de la population nicheuse mondiale : Allemagne, France, Espagne, Suisse et Suède. Ils endossent par conséquent une grande responsabilité pour la conservation de l’espèce.

Le Milan royal est un migrateur partiel, les populations les plus nordiques et les plus continentales traversent l’Europe du nord-est au sud-ouest pour aller hiverner en Espagne et en France. Une grande partie de ces oiseaux survole notre département chaque année pour se rendre plus au sud mais un certain nombre d’entre eux choisit de passer l’hiver dans l’Aveyron. Ainsi de 548 individus ont été comptabilisés au cours de l’hiver 2004-2005 répartis sur trois dortoirs.

Le Milan royal fréquente volontiers les décharges à ciel ouvert où il peut facilement y trouver de la nourriture (déchets mais également tous les mammifères y vivant). Or la Directive 1999/31/CE du Conseil du 26 avril 1999 prévoit la fermeture des décharges au cours de ces prochaines années. Cette diminution progressive des dépôts d’ordures pourrait avoir des conséquences graves sur les populations de Milans royaux.

Dans le cadre du plan de restauration mis en place pour cette espèce et aux vues des effectifs importants que nous accueillons chaque hiver,nous avons décidé de mettre en oeuvre une placette d’alimentation afin d’anticiper sur la fermeture de la décharge prévue pour 2009.