Créer un refuge LPO

N’attendez pas que la nature vienne chez vous, invitez-la !

Comment ? En créant, vous aussi, un Refuge LPO.

En l’aménageant en faveur de la biodiversité de proximité, vous deviendrez un Biodiv’acteur de terrain.schema chiffres refuges web

Avec plus de 27 000 terrains, les Refuges LPO constituent le 1er réseau de jardins écologiques partout en France. Mais qu’est-ce qu’un Refuge LPO ? Un Refuge LPO est un terrain public (ex : espace vert) ou privé (jardin, cour, terrasse, balcon…) sur lequel le propriétaire s’engage à préserver ou restaurer la biodiversité de proximité.

Rejoindre les Refuges LPO pour un particulier c’est protéger la nature, agir concrètement en augmentant les surface d’espaces protégés. Soutenir la LPO et donner du poids dans les négociations en faveur de la biodiversité. Participer à la vie d’un réseau de jardins écologique, accéder aux conseils de la LPO, transmettre ses connaissances et préserver sa santé.

Rejoindre les Refuges LPO pour un établissement c’est améliorer le cadre de vie, renforcer le lien social entre les membres de votre établissement, créer une zone refuge pour la biodiversité. Rencontrer d’autres membres du réseau et participer aux événements du réseau, bénéficier de contact privilégier avec la cellule de conseils LPO France et dialoguer avec un interlocuteur spécialisé. Privilégier l’ouverture vers l’extérieur et échanger avec d’autres établissements.

Rejoindre les Refuges LPO pour une entreprise c’est faire vivre l’éthique au quotidien dans l’entreprise, afficher les valeurs d’une entreprise responsable et citoyenne. Sensibiliser vos clients et vos fournisseurs à la protection de l’environnement. Mettre en valeur le cadre de vie et le paysage sur la zone d’activité et impliquer votre personnel dans le développement durable et mettre en place un management environnemental.

Rejoindre les Refuges LPO pour une collectivité c’est mettre en place des mesures qui s’intègrent à l’agenda 21 et au PADD (Projet d’Aménagement et de Développement Durable). Devenir acteur de la trame verte et bleue pour préserver la biodiversité, entrer dans un réseau national de refuges permettant de reconstituer des « continuités écologiques ». Valoriser les espaces urbains, péri-urbains et le patrimoine local. Sensibiliser et éduquer vos concitoyens à la biodiversité ; faire comprendre l’importance de son respect. Impliquer et réunir vos concitoyens autour d’actions locales et surtout valoriser votre collectivité par une démarche moderne engagée.

Comment créer votre refuge ?

Tout simplement en respectant la charte des Refuges LPO et en suivant les conseils de la LPO.

Le plus petit espace peut devenir un Refuge LPO, jardinet, cour, terrasse, balcon… La LPO vous accompagne pour préserver la nature chez vous : créez votre refuge !

 

 

 

 

 

Les Refuges LPO s’inscrivent dans une démarche écocitoyenne, au cœur des trames vertes et bleues. Ils s’adressent aux particuliers, établissements scolaires, enseignants, élus, chefs d’entreprises, associations… et constituent un réseau actif en faveur de la biodiversité de proximité. Dans ce cadre ils respectent tous la même charte d’engagement :

Vous êtes intéressé(e) ? Alors contactez notre référente locale à l’adresse suivante aveyron.animation@lpo.fr ou au 05.65.42.94.48

À vous de jouer !

Pour en savoir plus : https://www.lpo.fr/refuges-lpo