Dans le cadre de Natura 2000 « Vallée de l’Aveyron », la LPO Aveyron proposait cette année 5 interventions sur la thématique de la Loutre d’Europe aux diverses communes d’Aveyron, du Tarn et du Tarn-et-Garonne. Cette animation a été l’occasion, d’en apprendre un peu plus sur le site Natura 2000 (permettant une conciliation entre la biodiversité et les activités humaines) et de faire un zoom sur une espèce encore méconnue du grand public : la Loutre d’Europe.
Le rendez-vous a été donné auprès de 5 communes : Feneyrols, Prévinquières, Bruniquel, Penne et Varen. Une rencontre restreinte par les mesures sanitaires en vigueur, mais qui n’a pas empêché plusieurs curieux de nature parfois venus de loin (Toulouse) de découvrir cette animation.
Un premier temps en salle a été effectué afin de découvrir la biologie et l’histoire de cette espèce parapluie* . Les participants ont ainsi pu découvrir que la loutre a été longtemps chassée pour sa fourrure. Suite à sa quasi disparition de nos zones humides, elle fût inscrite comme espèce protégée à partir de 1981. Depuis cette date, la Loutre d’Europe commence en France avec une dynamique encore assez lente à recoloniser nos cours d’eau. Un Plan national d’actions en sa faveur a été renouvelé en 2019 jusqu’en 2028, rien n’est encore gagné, de nombreuses menaces sont encore bien présentes : destruction de son habitat, collision routières, dérangement… Nous avons eu l’occasion de voir également sa morphologie, son habitat (avec la fameuse catiche pour l’élevage et la mise bas des loutrons), sa reproduction, son alimentation, mais aussi et surtout comment repérer sa présence. Il s’agit pour cela de repérer diverses traces et indices tels que : les restes de repas, les coulées, les places de ressui, les empreintes…
Un moyen infaillible de noter son passage est l’épreinte, il s’agit simplement de sa déjection qu’elle laisse en général sur un rocher ou sous un pont et qui permet le marquage de son territoire. L’aspect diffère des déjections d’autres animaux avec une apparence effritée, pour principale reconnaissance de cet indice, il vous faudra du nez dans les deux sens du terme, l’épreinte ayant une odeur bien particulière. On parle souvent d’une effluve de poisson, de miel ou bien encore de lin. A la fin de cette présentation, nous sommes partis sur les bords de la rivière Aveyron à la recherche de ces indices avec plus ou moins de succès suivant les communes.
* Espèce parapluie : Espèce ayant un territoire très vaste, qui permet par sa protection, la protection de nombreuses autres espèces liées à son milieu.
Animation Loutre Prévinquières ©Centre presse