Souvent appelé « Courlis de Terre » ou « Touroulis », l’Œdicnème criard est un oiseau singulier qui fait partit des espèces patrimoniales de notre département. Il se caractérise par ses grands yeux, à l’iris jaune citron et adaptés à la vision nocturne, un bec épais jeune à pointe noire et des pattes fortes adaptées à la course. Son plumage brun strié lui confère un mimétisme parfait autant pour les jeunes que les adultes.
Très discret la journée, presque invisible, l’Œdicnème s’active surtout aux heures crépusculaires et nocturnes. Sa présence est alors souvent trahie par l’émission de ses cris et chants flûtés caractéristiques : une sorte de » cour-lîî, cour-lîî » répétés et assez aigus.
Connu depuis plusieurs années dans le département, sa répartition précise ainsi que l’effectif de sa population étaient pourtant mal connus. De 2009 jusqu’en 2011, la LPO et l’ONCFS ont travaillé en partenariat afin de mieux connaître la répartition et la biologie de l’espèce dans le département. Un deuxième volet de l’étude a consisté à évaluer l’état et les menaces qui pèsent sur son habitat afin de définir des objectifs de conservation et de proposer un réseau cohérent de zone de reproduction à préserver. Les effectifs ont alors été estimés entre 100 et 130 couples d’Œdicnème criard en 2010 (LPO/ONCFS). Lors de cette étude pendant la saison de reproduction, la population se répartissait de la manière suivante : 50 % sur le causse Comtal, les alentours de l’agglomération de Rodez, le causse de Séverac, le nord du causse du Larzac. Quelques couples étaient encore présents sur le causse Noir mais en faible nombre.
Depuis 2010, le suivi de l’espèce s’est concentré sur le comptage des rassemblements post-nuptiaux. Après la période de reproduction, les oiseaux se regroupent pour former ces rassemblements, avant leur départ en migration. Les oiseaux sont généralement très fidèles à leurs sites et y reviennent années après années. Une quinzaine de sites sont connus dans le département : ce sont des parcelles de pelouses sèches ou de prairies rases, des labours ou des chaumes de céréales. Le comptage simultané de ces sites se déroule généralement à la mi-septembre.
Depuis 2021, dans le cadre de l’enquête nationale « LIMAT », 2 comptages sont réalisés : un premier à la fin septembre et un deuxième à la mi-octobre. La participation de l’Aveyron à ce programme contribue à estimer la taille de la population nationale et son évolution. La date « habituelle » du premier comptage a donc dû être décalée à la fin septembre
Résultats des comptages post-nuptiaux effectués en 2023
5 agents de l’Office français pour la biodiversité (OFB) et 9 bénévoles de la LPO ont participé. Des recherches préalables pour vérifier la présence des oiseaux ont été menées à partir du début du mois de septembre. Les résultats de ces deux comptages simultanés sont les suivants :
- 81 oiseaux répartis sur 8 sites le 28 septembre
- 85 oiseaux répartis sur 3 sites le 16 octobre (mais un site ne comptabilise qu’un seul oiseau).
Une chute importante des effectifs est observée depuis plusieurs années. En 2022 et 2023, une absence flagrante de nourriture disponible dans les parcelles (telles que les sauterelles et criquets) a été observée lors des comptages.