En octobre dernier, j’ai rencontré Erik et Audrey de la Ligue de l’enseignement de l’Aveyron (fédération d’éducation populaire) afin d’imaginer un projet commun à nos 2 structures associatives. Nous avons eu l’idée de créer des Refuges LPO dans les 13 structures éducatives partenaires de la Ligue de l’Enseignement et de les accompagner au mieux afin de se mettre en action pour faire vivre ces Refuges LPO.
Ce projet implique des structures éducatives du réseau de la Ligue de l’Enseignement (dont 12 accueils de loisirs et 1 centre d’accueil MNA (Mineurs Non Accompagnés)) : L’île aux enfants (Baraqueville), Les Gastadous de l’USEP (Druelle-Balsac), ACM Loulous et Terreurs (Calmont), Maison des jeunes Baraquadabra (Baraqueville), Association AGAS (Le Monastère), ALSH Les enfants sauvages (Cassagnes-Bégonhès), Office Social et Culturel du Capdenacois (Capdenac-gare), ACM La bulle verte (Naucelle), ALSH Saint-Beauzély, Les ateliers de la Fontaine (Villefranche-de-Rouergue), USEP Saint-Cyprien (Conques-en-Rouergue), la Cazelle aux loisirs (Druelle).
Tout d’abord, une journée de formation animée par la LPO Occitanie – DT Aveyron a été organisée le vendredi 7 avril au domaine de Lauriere (Villefranche-de-Rouergue). Cette journée avait pour objectif d’initier les directeurs des structures à l’éducation relative à l’environnement afin de mettre en marche des actions en faveur de la biodiversité. Anthony, un animateur du domaine de Laurière s’est joint à nous pour apporter ses compétences en animation nature.
Au programme de cette formation :
– présentation du dispositif Refuges LPO
– mise en avant de la plateforme de science participative Vigienature et du protocole de comptage des oiseaux
– faire vivre aux participants une séance pédagogique en condition réelle sur la thématique des oiseaux communs
– réflexion et échange afin de construire les programmes d’éducation à l’environnement des différentes structures.
A la suite de cette formation, chaque structure s’est mise à l’action avec plein d’idées en tête ! Nous avons vu fleurir plein de belles actions : création de nichoirs (dont un très bel ouvrage en bouchon de liège !), chasse au trésor sur la faune et la flore, sortie naturaliste avec les premières observations et identifications d’oiseaux, atelier de fabrication de produits cosmétiques naturels, ramassage de déchets, fabrication d’un potager en palette, plantation et atelier recyclage et même un « stage biodiversité » de 3 jours !
Nous nous réunissons régulièrement en visioconférence afin de suivre l’avancée des projets, d’aider les animateurs, de proposer des outils pédagogiques et de répondre à d’éventuelles questions. La Ligue de l’enseignement a même créé un outil de partage en ligne d’outils et de documents pédagogiques que nous alimentons afin de faciliter les activités de chacun.
Lors des vacances de la Toussaint prochaine, nous allons réunir tous les enfants ayant participé au projet au domaine afin d’imaginer une journée de partage, d’animation et de rencontre autour de ce projet. Une belle journée en perspective !