Le samedi 5 octobre dernier, nous avons proposé un évènement au Viala-du-Pas-de-Jaux, autour de la biodiversité : Ailes Fèsta. Ce nom est le fruit de plusieurs jours de remue méninges : une touche d’humour avec un peu d’oiseaux (mais pas que !) et d’Occitan.
Cette journée n’aurait pas pu avoir lieu sans l’aide de bénévoles très motivés. Ils étaient une dizaine à préparer l’évènement lors de réunions au local à Cruéjouls et même directement sur site. Sans eux, nous n’aurions pas pu proposer un programme si riche : sorties naturalistes, mini-conférences, expositions photo, animations pour enfants et adultes…
Certains bénévoles sont venus la veille ou l’avant-veille afin de pouvoir préparer les expositions photos, monter le barnum (et pouvoir faire la « grasse mat » !). Un moment convivial autour d’une poêlée de châtaignes a ponctué cette préparation.
Samedi matin réveil à la fraîche ! Un petit 0°C sur le thermomètre mais rien n’arrête nos bénévoles : montage des tables et des chaises, préparation de la buvette, organisation des ateliers enfants, stands, signalétique, accueil des intervenants et du public. Ce jour-là, une trentaine de bénévoles à participer à la mise en place et l’animation de l’événement !
Les plus courageux ont pu participer à une des deux sorties proposées : sortie causse avec Régis Descamps ou sortie lavognes avec Magali Trille.
La météo fût de notre côté, après que nous nous soyons glacé les doigts, le soleil a décidé de nous réchauffer avec une vingtaine de degrés à partir de midi, de quoi profiter des jolis relâchés de Faucons crécerelles qui avaient été soignés par le Centre régional de sauvegarde de la faune sauvage caussenard.
L’heure du repas était arrivé, quoi de mieux qu’une galette bretonne de « Roule galette », une pizza ou un sandwich napolitain de « La Fournaise » pour satisfaire tout le monde ?
Après cette pause repas, nos assisses territoriales ont réunies une quarantaine de personnes dans la salle des fêtes du Viala. Puis des mini-conférences sur des thèmes variés ont eu lieu en suivant : présentation de la Réserve naturelle régionale des Coteaux du Fel, présentation de Nature & progrès, initiation à l’identification des rapaces des causses, conseils pour planter les arbres et les haies, les méfaits du glyphosate et présentation du Grand-duc d’Europe.
En parallèle, des films étaient projetés dans une salle de la Tour du Viala : « une vie de Grand Rhinolophe », « un siècle pour les oiseaux », « Tarn, la rivière se raconte », « le Milan royal, histoire d’une sauvegarde ».
Une sortie orthoptères (criquets, sauterelles) était proposée par Arthur Ménager, de quoi découvrir ces petits insectes sauteurs.
La grande majorité des activités s’est tenue dans le jardin de la Tour, ce qui a permis de faire découvrir ce magnifique site qui a très fortement contribué au charme de l’évènement.
Ce jardin était occupé par la restauration ainsi que le barnum et la buvette mais également par les stands de nos partenaires : CPIE, LPO Grands Causses, Secrets toxiques, Nature et Progrès et Centre de sauvegarde de la faune sauvage caussenarde. La plupart avait la chance d’être au soleil et de profiter de la chaleur tandis que d’autres en face étaient en doudoune…
La journée s’est terminée par un apéro musical chaleureux dans la salle des buffets de la tour où il y avait également une partie de l’exposition photo.
Encore un GRAND MERCI à l’ensemble des bénévoles qui ont fait de cette journée une énorme réussite ! Avec environ 200 participants ce premier numéro d’Ailes Fèsta a été un succès. Tout le monde, bénévole, public, associations et restaurateur ont passé un très bon moment et c’est le principal. A l’année prochaine !