Un coup de pouce pour la biodiversité à La Bastide Pradines: retour sur le chantier de plantation de haies du samedi 1er février 2025

Samedi 1er février 2025, à la Bastide-Pradines, un chantier nature s’est déroulé sous la coordination d’Arbres, haies, paysages d’Aveyron et sous l’impulsion de la délégation aveyronnaise de la LPO Occitanie pour les forces vives. Ce moment de mobilisation citoyenne pour la biodiversité a réuni 12 bénévoles de la LPO et 2 voisins venus prêter main-forte à Bastien Giacobbi, éleveur en ovin viande et sa compagne Aurélie Saez, maraîchère.

Dans le cadre de son programme régional Terres de biodiversité, la LPO accompagne tous les agriculteurs volontaires à améliorer ou à conserver l’accueil de la faune et de la flore sauvages sur leurs parcelles. C’est ainsi, qu’elle est partenaire depuis 20 ans avec l’association Arbres, haies, paysages d’Aveyron afin de promouvoir les haies et les arbres champêtres (plantation ou régénération) et de programmer des chantiers communs.

L’objectif de cette après-midi a été de planter une haie en quinconce de 300 mètres linéaires en plein champ afin de créer une zone tampon et de rétention d’eau pour protéger les productions de légumes en serres. Les essences choisies, à la fois variées et adaptées à la sécheresse, ont compris des arbres tels que le Chêne pubescent, le Cormier et le Poirier à feuilles d’amandier, ainsi que des arbustes comme les Erables champêtre et de Montpellier, le Nerprun purgatif et le Cerisier de Sainte-Lucie.

Des buissonnants comme le Troène des bois, le Prunellier, le Camérisier à balai, le Cornouiller sanguin, le Fusain d’Europe complètent l’ensemble, créant une haie bien diversifiée favorable à la biodiversité.

La structure d’une haie est formée par ce qu’on appelle des strates, chacune ayant un rôle pour toute une faune et une flore sauvages (production de graines ou de fruits, refuge pour les insectes auxiliaires, zone d’alimentation pour les chauves-souris, site de reproduction pour les oiseaux et les petits mammifères…) et accueillant des espèces particulières. On distingue la strate herbacée, la strate arbustive et la strate arborée. Les buissons sont par exemple indispensables pour des espèces comme la Pie-grièche écorcheur ou la Fauvette grisette, passereaux typiques des milieux agricoles.

Sous un soleil radieux et sans vent, le chantier a débuté à 13h30. Avec une régularité à toute épreuve et grâce à une énergie collective, le linéaire de plants se dévoilait petit à petit. Ces derniers ont été paillés avec une épaisse couche de copeaux de bois. C’est vers 18h30, que nous nous sommes réunis autour d’un bon goûter offert par Bastien et Aurélie.

Ces derniers avaient déjà planté une haie il y a 5 ans sur une parcelle voisine. De plus, un projet d’agroforesterie intra-parcellaire avec la plantation de 110 arbres avait vu le jour quelques semaines avant notre chantier.

La LPO et Arbres, haies paysages d’Aveyron ne peuvent que féliciter ces initiatives qui redonnent à nos paysages un maillage bocager fonctionnel et offrent le gîte et le couvert à toute une biodiversité locale.