L’opération « Une chouette, un village » est lancée en Aveyron !

La délégation Aveyronnaise de la LPO Occitanie s’allie au projet d’envergure nationale qui va durer trois ans : Une chouette, un village, cofinancé par l’OFB et la Française de Jeux via le jeu à gratter « Mission Nature ». Ce projet vient au secours de deux espèces de chouette qui connaissent un déclin de leur population, variable selon les départements : la Chevêche d’Athéna (Athene noctua) et l’Effraie des clochers (Tyto alba). Ce déclin s’explique en partie par une raréfaction ou un accès difficile à leur site de nidification par la fermeture ou la transformation des bâtis anciens et l’uniformisation du paysage.

En Aveyron, nos actions se concentreront sur l’Effraie des clochers qui connait un fort déclin ces dernières années. L’objectif en Aveyron est la pose de 60 nichoirs  sur 3 ans, mais également un accompagnement possible à la plantation de haies. Le but est de multiplier les sites de nidification afin de favoriser l’accueil de cette chouette dans nos campagnes et soutenir les populations restantes.

Cette année, nous avons ciblé les exploitations agricoles principalement situées dans le centre et l’ouest Aveyron où se concentrent les populations d’Effraie des clochers à ce jour. Au total, 25 fermes ont été soigneusement sélectionnées et 15 d’entre elles ont déjà eu l’opportunité d’installer un nichoir à effraie. La sélection du lieu est importante, c’est-à-dire un milieu ouvert, bocager, loin des grandes voies de circulation si dangereuses pour l’Effraie des clochers. Dix de ces fermes sont déjà engagées auprès de la LPO en ayant intégrées des programmes comme « Terres de biodiversité ».

La pose d’un nichoir est toujours un moment convivial et l’occasion de sensibiliser différents publics sur notre rôle à jouer pour une cohabitation sereine et respectueuse avec la faune sauvage.

Un grand merci à tous les agriculteurs qui nous ont accueilli.

Nastassia Haon, stagiaire à la LPO Occitanie délégation territoriale de l’Aveyron