Le Milan royal est un oiseau typiquement européen. Au 19ème siècle, l’espèce était bien plus répandue qu’actuellement. Les effectifs déclinèrent rapidement dès la fin du siècle. Ce déclin, dû essentiellement à la persécution humaine, se poursuivit jusque dans les années 1950 à 1960. Dès le début des années 70, le Milan royal recolonisa une partie du terrain perdu et sa progression fut spectaculaire localement. La progression se stabilisa à la fin des années 80. Des diminutions d’effectifs ont été mises en évidence dès le milieu des années 90 et sont toujours d’actualité dans de nombreux pays européens.
Cinq pays abritent près de 90% de la population nicheuse mondiale : Allemagne, France, Espagne, Suisse et Suède. Ils endossent par conséquent une grande responsabilité pour la conservation de l’espèce.
Le Milan royal est un migrateur partiel, les populations les plus nordiques et les plus continentales traversent l’Europe du nord-est au sud-ouest pour aller hiverner en Espagne et en France.
Un nouveau plan national d’actions est actuellement en cours (2018-2027).