Depuis plus de trente ans, la LPO Grands Causses (anciennement le FIR) mène les programmes de réintroduction et de conservation des populations de vautours dans les Grands Causses en collaboration avec le Parc national des Cévennes et plus récemment le Parc naturel régional des Grands Causses
Toutes les actions de conservation des vautours commencent par la connaissance de ces populations. C’est pourquoi il est attaché une grande importance aux suivis de la reproduction des vautours mais aussi à l’étude de leurs déplacements, de leurs régimes alimentaires, de l’évolution générale des colonies.
La LPO Grands Causses a en charge des missions de conservation liées à la ressource alimentaire : gestion de deux charniers et d’une collecte d’équarrissage, création de placettes d’alimentation chez les éleveurs, travail de partenariat avec les différentes instances liées à l’élevage afin de faire évoluer la législation de l’équarrissage en faveur des vautours et des éleveurs, maîtrise de la ressource alimentaire.
D’autres actions sont ciblées sur la quiétude des zones de reproduction afin que les couples puissent mener à bien leur reproduction comme par exemple la mise en place de Zones de Protection Spéciale. De plus, la LPO Grands Causses travaille avec divers acteurs institutionnels et économiques afin de limiter la mortalité et le dérangement direct ou indirect. La LPO Grands Causses fait aménager des lignes électriques à moyenne tension pour éviter les collisions et électrocutions, elle informe contre l’empoisonnement par les substances destinées aux ennemis des cultures. La LPO Grands Causses participe aux concertations avec les acteurs des sports de pleine nature pour éviter les dérangements involontaires causés par certaines activités…
Enfin la LPO Grands Causses participe à l’effort d’éducation à l’environnement auprès des populations résidentes et touristiques, des scolaires et des socioprofessionnels.
Site web : rapaces.lpo.fr/grands-causses
Source : LPO Grands Causses