Le 5 juillet 2022, 5 jeunes effraies avaient été relâchées sur un site pilote à Rignac (lire la précédente actualité). J’imagine que vous vous demandez comment elles vont. Et bien, elles se portent à merveille et ont bien grandi.
Parmi plusieurs séquences de vidéos enregistrées grâce à une caméra installée dans le nichoir taquet, nous vous avons sélectionné trois courtes vidéos.
La première vidéo montre une des plus jeunes effraies qui s’étire les ailes.
Après une semaine du relâcher, la deuxième vidéo illustre la tentative de vol de nourriture d’une des plus âgées sur la plus jeune. Comparées aux autres rapaces, les Effraies des clochers sont étonnamment pacifiques. Chez les oisillons, la seule forme courante de comportement agressif est le vol de proies entre fratrie. Mais la troisième vidéo (le 20 juillet) permet de montrer aussi le partage de nourriture, rare chez les oiseaux, mais fréquent chez l’effraie.
Le 28 juillet, le grillage qui obstruait l’entrée du nichoir taquet a été ôté afin de laisser les effraies s’envoler dans la volière. A ce jour, les 5 jeunes préfèrent rester sur la plateforme à l’entrée du nichoir et observent ce qu’ils se passent au cours de la nuit. Elles en profitent aussi pour bien battre des ailes afin de se muscler pour le vol. En journée, elles restent dans le nichoir à sommeiller.
La distinction entre les plus jeunes et les plus âgées n’est plus évidente.
Nous attendons leur premier envol…