Vendredi 5 août, 4 des 5 jeunes effraies ont pris leur premier envol et ont quitté la volière de pré-lâcher ! Quelques jours plus tard, la dernière jeune chouette s’envolera aussi le lundi 8 août.
Quelques courtes vidéos avant leur envol illustrent leur bon état de santé.
Après seulement 8 jours de l’ouverture du nichoir, elles ont décidé de retrouver leur liberté et de se disperser.
Quelques proies mortes sont encore déposées sur les plateformes de nourrissage. Mais, à elles maintenant, de capturer leurs propres proies vivantes (principalement campagnols, musaraignes et mulots en Aveyron) dans les champs voisins du lieu du relâcher.
Trouver un territoire de chasse de bonne qualité, comprenant un site de nidification approprié est l’une des activités les plus importantes de leur première année de vie. On espère que les distances de dispersion de ces 5 jeunes soient de courtes distances en sachant que 10 nichoirs, sites de nidification potentiels, sont disponibles sur la commune de Rignac.
Nous leur espérons de belles aventures, des rencontres avec d’autres congénères et, qui sait, d’élever une famille sur cette commune.
Nous tenons encore à remercier le Centre régional de sauvegarde de la faune sauvage caussenard basé à Millau, partenaire de cette opération de relâcher.