La vie sauvage dans les fermes

Une des trois mares, avec le château de Najac en arrière-plan © M.Trille

Il n’y a pas que dans des milieux naturels que la biodiversité peut s’observer. Tout proche de nous, dans des parcelles agricoles, la faune s’y déplace, s’y nourrit, y trouve refuge et peut s’y reproduire.

Grande surprise constatée à partir d’un piège-photo chez Xavier Breton et Marie-Lucile Richard, Gaec des Jardins de la Rivière, à Najac.

 

 

En effet, le jeudi 28 janvier 2021, des loutres se sont retrouvées pour une partie de pêche sur une des trois mares créées il y a quelques années par les maraîchers. Le piège-photo installé au bord d’une mare a permis de réaliser plusieurs vidéos dont ces deux que nous vous dévoilons aujourd’hui : jeu entre deux loutrons et trois jeunes loutres en train de se nourrir d’amphibiens.

En parallèle, le maraîcher, l’éleveur voisin et un bénévole de la LPO ont installé les nichoirs à Faucon crécerelle et à Effraie des clochers qu’ils avaient fabriqués lors de l’atelier du 16 janvier à Lunac. Avec en plus le nichoir à Chevêche d’Athéna installé en 2020, les micromammifères n’ont qu’à bien se tenir. Une opportunité pour Xavier et Marie-Lucile d’accueillir ses prédateurs pour participer à la préservation de ces rapaces et pour les aider à produire sereinement.

Grangettes aménagées pour l’accueil du Faucon crécerelle et de l’Effraie des clochers © J-C Issaly

Nichoir à effraie en cours d’installation par le maraîcher © J-C Issaly

Faucon crécerelle avec sa proie, ici un rongeur © B.Berthémy