Sortie sur les oiseaux d’eau au lac de Pareloup dans le cadre des journées mondiales des zones humides

Dimanche 16 février, nous étions 14 pour la sortie d’observation des oiseaux d’eau au lac de Pareloup dans le cadre des journées mondiales des zones humides.

Si la météo avec un beau soleil était au rendez-vous, les oiseaux, hélas, manquaient à l’appel. Principalement parmi eux, le Plongeon imbrin dont la présence sur le lac est pourtant assez régulière à cette période. Cependant, le groupe des observateurs, pour une large part novice, a pris beaucoup de plaisir à observer les Grèbes huppés encore nombreux et pour certains déjà en plumage nuptial, les Grands cormorans et les Goélands leucophées.

Grèbes huppés © T. Vergély

Un groupe de 13 Canards souchets s’est laissé admirer. En halte migratoire probable, leur présence nous a offert l’occasion d’aborder largement le sujet de la migration, lequel impressionne toujours et suscite la curiosité. La sortie qui s’étalait sur la journée a permis d’initier les participants à l’observation des oiseaux.

Canards souchets © T. Mazars

Les échanges ont été particulièrement nourris, les questions nombreuses et l’appétit de découverte omniprésent. C’est bien le but de ces sorties naturalistes que de sensibiliser un public amateur et débutant afin de relayer largement l’impérieuse nécessité de protéger notre biodiversité. En ce sens, même si les oiseaux n’étaient pas aussi nombreux qu’espéré, la journée a rempli son objectif et probablement suscité des vocations naturalistes. J’en veux pour preuve la forte motivation d’une jeune participante de 14 ans qui n’a pas cessé de s’extasier, les yeux inlassablement rivés aux jumelles ou à la lunette.

Compte-rendu rédigé par Jean-Louis Cance, bénévole et référent du groupe local LPO Ouest-Aveyron