A la recherche de la Grande mulette sur la rivière Aveyron

La Grande Mulette Margaritifera auricularia est une grande espèce de moule d’eau douce atteignant la longueur maximale de 20 cm. Autrefois présente dans la plupart des grands cours d’eau d’Europe de l’ouest, les dernières populations subsistent aujourd’hui uniquement en France (Vienne, Creuse, Charente, Dronne, l’Adour) et en Espagne. Au niveau mondial et européen, elle est évaluée comme « En Danger Critique d’Extinction ». Les causes de sa régression sont multiples : la raréfaction du poisson-hôte, la dégradation physique des cours d’eau et les remaniements, les obstacles (seuils, barrages), la dégradation de la qualité de l’eau, le changement climatique…

Dans un rapport sur la situation de la Grande mulette dans le sud-ouest de la France (Prié 2012), une seule coquille de Grande Mulette a été découverte sur la commune d’Albias. Le rapport indique toutefois que « l’Aveyron dispose d’un habitat favorable à Grande Mulette de la commune de Bioule jusqu’à l’embouchure avec le Tarn ».

Dans le cadre de l’animation du site Natura 2000 « Vallée de l’Aveyron », l’objectif en 2020 est d’améliorer les connaissances de la Grande mulette sur la partie aval du site en recherchant des restes de coquilles voire des individus présents. Vincent Prié, spécialiste des mollusques aquatiques et auteur du Plan national d’action de la Grande Mulette, aidé de Xavier Cucherat, ont prospecté l’aval du site à l’aide d’un aquascope et de matériel de plongée. Des fragments et des coquilles ont été retrouvés (Piquecos, Cazals…) mais aucun individu vivant n’a malheureusement été découvert pour l’instant.

Il est à noter des observations de Potomida littoralis (individus vivants et coquilles), un mollusque classé « En Danger » sur la liste rouge mondiale UICN.

Plus d’infos sur ce site Natura 2000 ICI

Coquille de Margaritifera auricularia (© L. Campourcy)

Inventaire à l’aide d’un aquascope sur le site (© L. Campourcy)