Un programme Natura 2000 a été initié sur la Zone de Protection Spéciale des gorges de la Truyère depuis les années 2000.
Le site « gorges de la Truyère » occupe une surface de 16 681 ha répartis sur 14 communes. Elle est composée par les versants forestiers abrupts de la rivière Truyère et des zones à vocation agricoles situées sur les plateaux. Ce site a été désigné pour la préservation de 13 espèces d’oiseaux d’Intérêt communautaire :
- des rapaces rupestres : le Faucon pèlerin et le Grand-Duc d’Europe
- des oiseaux forestiers : l’Aigle botté, le Milan royal, la Bondrée apivore, le Circaète Jean-le-Blanc, le Milan noir, le Pic mar
- des oiseaux des milieux semi-ouverts et ouverts agricoles : le Busard Saint-Martin, l’Engoulevent d’Europe,l’Alouette lulu, la Pie-grièche écorcheur, le Torcol fourmilier
La LPO Aveyron avait historiquement proposé aux services de l’État le classement de ce site en Natura 2000. Elle a par la suite élaboré le DOCOB et animé le site de 2008 à 2014.
Depuis 2015, l’animation de ce site est portée par le Parc Naturel Régional de l’Aubrac, en partenariat avec la LPO Aveyron.
Élus locaux, agriculteurs, exploitants forestiers, acteurs de la filière tourisme-loisir et propriétaires terriens se sont investis dans la démarche. Pour les 2 années ouvertes à la contractualisation, ce sont 78 agriculteurs qui se sont engagés dans la démarche Natura 2000 pour un total de 1 510 hectares !
Vous trouverez ci-dessous le document des objectifs de l’étude, la liste des actions possibles (contrat ou charte), la belle affiche du site comportant des photos de la faune protégée grâce au dispositif et les bulletins d’informations rédigés tout au long de la réalisation du programme et auxquels ont contribué :
- Représentants de l’état
- Élus locaux
- l’Association départementale pour l’aménagement des structures des exploitations agricoles ADASEA
- l’Office national de la chasse et de la faune sauvage ONCFS
- l’Office national des forêts ONF
- le Centre régional de la propriété forestière CRPF
- la Fédération départementale de chasse
- des agriculteurs par l’intermédiaire de témoignages
- l’Agence de l’Eau Adour Garonne
- Lot Nature
Les objectifs de l’étude (DOCOB) et la liste des actions :
L’affiche du site :
Les bulletins (2009, 2010, 2012, 2013, 2014) :