Sur la Réserve naturelle « les coteaux du Fel », une opération de sauvegarde des châtaigniers est pérennisée dans le cadre de la gestion du site.
La châtaigneraie, très présente sur la vallée du Lot est le plus souvent en très mauvais état de conservation. L’abandon s’explique par l’exode rural, le désintérêt commercial, l’intensification de l’agriculture et les maladies : le chancre et l’encre ont accéléré son déclin.
Un couple de propriétaires s’est engagé depuis plusieurs années dans une opération de restauration des châtaigniers sur leur propriété, et ce bien avant la création de la Réserve. Le châtaignier est actuellement l’une des rares essences de cette forêt relativement jeune, à offrir des cavités, micro-habitats qui favorisent la présence des insectes saproxyliques et des espèces cavernicoles (oiseaux, chauves-souris…).
Une quarantaine d’arbres ont jusqu’à présent été restaurés et entretenus grâce au travail remarquable des propriétaires investis et d’un élagueur professionnel.
En janvier 2020, 2 nouveaux châtaigniers ont été restaurés. Ces travaux lourds consistent à éliminer tous les rejets sous la greffe, puis tailler le bois mort dans le houppier, et alléger ou rééquilibrer les branches trop longues pour une meilleure résistance au vent. Cette taille permet aussi de supprimer les branches atteintes du chancre.