La Réserve naturelle régionale des coteaux du Fel, reclassée le 19 octobre 2022 par la Région Occitanie, est constituée de 8 propriétaires fonciers privés et de la commune du Fel.
Suite au souhait d’un propriétaire de vendre un bois et une grange, tous deux classés dans le site protégé et représentant près d’1 hectare de surface, la LPO Occitanie délégation territoriale Aveyron, gestionnaire de la Réserve naturelle, s’est portée acquéreur afin de répondre à plusieurs objectifs :
- Garantir la pérennité du classement des deux parcelles en Réserve naturelle : Bien que le classement de la Réserve naturelle soit désormais d’une durée illimitée, un propriétaire privé peut, s’il le souhaite, retirer ses parcelles de la Réserve selon une procédure spécifique, ce qui peut entraîner une grande fragilité pour le site protégé en question. En ayant la maîtrise foncière de ces deux parcelles, la LPO assure la continuité du classement en Réserve naturelle.
- Garantir la préservation de la biodiversité : Aucun changement d’usage des deux parcelles n’est envisagé par la LPO. La quiétude des lieux et l’épanouissement de la biodiversité y seront assurés.
- Mettre en place, si besoin, une gestion écologique spécifique : Aucun projet spécifique n’est défini à l’heure actuelle. Dans le cadre de l’élaboration du prochain plan de gestion, qui sera finalisé d’ici 2025, 3 propositions d’actions spécifiques pourront être étudiées : aménagements de la grange pour la faune et notamment les chauves-souris, réouverture de l’ancienne pâture, restauration de certains vieux châtaigniers présents sur la parcelle, qui sont porteurs de nombreux micro-habitats essentiels à la faune et à la fonge forestières sur le site.
Ce projet a pu être mené à son terme grâce au soutien financier du Fonds vert – France Nation Verte.