Mise en protection de la chapelle d’Aurelle en faveur des chauves-souris

La chapelle d’Aurelle sur la commune de Saint-Geniez d’Olt et d’Aubrac est un site reconnu d’intérêt écologique à l’échelle régionale en raison de la présence d’une nurserie de Grand Rhinolophe, une espèce de chauve-souris strictement protégée. Suite à plusieurs dérangements et à une forte mortalité observée en 2023, la LPO, le Conservatoire d’Espaces Naturels (CEN) et les services de l’État ont alerté la commune afin de mettre en place des mesures de protection.

Après de nombreuses réunions de concertation réunissant élus, associations de protection de la nature et du patrimoine, services de l’État, habitants et acteurs du tourisme, PNR de l’Aubrac, des actions concrètes ont été engagées en 2025 : installation d’un système de vidéosurveillance en temps réel et fermeture estivale de la chapelle durant la période de reproduction des chauves-souris.

Pour permettre aux visiteurs de continuer à découvrir ce lieu malgré sa fermeture temporaire, une visite virtuelle est disponible via un QR code sur place. Une trappe discrète permet également d’observer l’intérieur de la chapelle sans perturber la colonie.

Par ailleurs, un projet d’Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope est en cours de rédaction, et plusieurs actions de valorisation du site et d’animation autour du village d’Aurelle sont en préparation, en lien avec les services de l’État (DRAC, DDT, DREAL, OFB).

Les résultats sont d’ailleurs très encourageants : les chauves-souris sont bien présentes en nombre cette année et la naissance des jeunes s’est très bien passée.  La réduction des dérangements semble donc avoir un effet direct et positif sur l’attractivité du site pour cette espèce protégée, contribuant ainsi concrètement à sa conservation.

Ce projet illustre une belle coopération entre acteurs locaux, institutions et citoyens pour préserver à la fois un patrimoine naturel sensible et un édifice historique.