Relativement disséminées sur la Réserve naturelle « les coteaux du Fel », les plantations de résineux sont constituées d’essences exogènes (Pin noir, Pin sylvestre, Douglas et Epicéa commun) pour une superficie totale d’environ 3ha. Afin d’accélérer le processus de colonisation par les feuillus, la création de trouées et d’éclaircies va être expérimentée dans une parcelle de Douglas qui a été plantée il y a 50 ans. Les gros arbres qui structurent le peuplement vont être conservés.
La conservatrice, le propriétaire ainsi que le CRPF et le CEN se sont réunis fin juillet pour marquer les arbres qui seraient à couper. Les étapes suivantes consistent à contacter des entreprises pour valoriser le bois localement, rencontrer un entrepreneur de travaux forestiers pour qu’il puisse chiffrer les travaux (coupe et débardage en utilisant le sentier existant), étudier la mise en place d’un suivi scientifique pour mesurer l’évolution du milieu.
Action identifiée dans le nouveau plan de gestion 2020-2029, l’opération pourrait avoir lieu dès l’automne 2021 si les budgets et le plan simple de gestion forestière sont acquis.