1 – La loutre d’europe

Loutre d’Europe – Manon Gosse
La Loutre d’Europe est un mammifère carnivore semi-aquatique, appartenant à la famille des mustélidés et principalement nocturne.
En Europe, la Loutre était autrefois répandue et commune sur presque tout le continent, elle fut chassée pour sa fourrure au 19ème siècle, son aire de répartition fut donc réduite de ce fait mais également à cause de la pollution des rivières.
Passant d’espèce nuisible à espèces protégée en raison de la baisse conséquente de ses effectifs (moins de 1000 individus sur le territoire français en 1980). Elle a bénéficié d’un Plan National d’Actions visant à sa protection. Le repeuplement naturel ayant fonctionné la population totale en France étant estimé entre 2000 et 3000 individus. Dans le Massif central principales régions où des populations ont subsisté, on observe depuis quelques années un début de recolonisation des cours d’eau où elle avait été exterminée.
Les effectifs en Aveyron seraient estimés à environ 146 individus. Une forte présence sur tout le département.

Présence de la loutre en Aveyron.
2 – Les hirondelles

Hirondelle rustique – Pauline Dréno
Les hirondelles, symbole du printemps, sont des passereaux connus pour être migrateurs et vivant en colonie. Nous comptons en Aveyron quatre espèces d’hirondelles : Hirondelle de fenêtre, Hirondelle rustique, Hirondelle des rochers et Hirondelle de rivage.
Elles sont en net déclin en France et en Europe (diminution de 20 à 50% des effectifs européens depuis 1970 pour les hirondelles rustique et de fenêtre). Ces oiseaux autrefois très communs à la campagne et en ville sont victimes notamment de l’intensification agricole mais aussi de la destruction de leurs nids au sein des bâtiments malgré une forte sensibilité de la part des citoyens à ces oiseaux.
Ne trouvant pas assez de nourriture quand vient l’hiver, les hirondelles rustiques et l’hirondelle des fenêtres migrent vers l’Afrique. A la fin du mois de janvier, elles regagnent progressivement la France pour s’y reproduire au printemps.
Les effectifs en Aveyron seraient estimés à environ 7000 individus pour les hirondelles de fenêtres et environ 8000 individus pour les hirondelles rustiques. Une forte présence sur tout le département.