Une rencontre autour d’objectifs multiples s’est déroulée ce samedi 11 janvier à Cruéjouls afin de remercier tous les bénévoles pour leur engagement à nos côtés en 2024.
En fin de matinée, 9 bénévoles se sont retrouvés pour une sortie naturaliste. Le paysage, typique de ce secteur, est caractérisé par ses prairies vallonnées et ses nombreux frênes qui abritent une biodiversité riche. Une vue imprenable sur le charmant village de Cruéjouls a marqué cette boucle d’environ 1,5 km, offrant un cadre idéal pour les observations. Le groupe a eu la chance d’observer une grande diversité d’espèces, avec un total de 32 espèces recensées. Parmi elles, des rencontres peu fréquentes comme le Vanneau huppé (Vanellus vanellus) et la Grive mauvis (Turdus iliacus) ont ravi les participants. Une anecdote marquante de cette sortie a été la présence inattendue d’un chat domestique qui a suivi le groupe avec curiosité tout au long de la balade. Ce petit félin, sans doute intrigué par nos déplacements, a rapidement démontré ses talents de prédateur en capturant trois campagnols en seulement 20 minutes ! Cette scène a suscité de nombreuses discussions et des réflexions sur l’impact des animaux domestiques sur la faune sauvage. Cependant, son comportement espiègle et ses pitreries ont également apporté une touche d’humour et de légèreté à notre matinée.
Venus des 4 coins du département, 23 bénévoles ont participé en début d’après-midi à une réunion collaborative. Le groupe jeunes a présenté ses deux nouveaux référents. Puis une première esquisse du calendrier d’activités 2025 des bénévoles a été présentée. La LPO a identifié les besoins en bénévoles pour plusieurs actions en particulier pour les chantiers nature, le suivi d’espèces et l’organisation d’évènementiels.
Au milieu de l’après-midi, les participants ont renforcé leurs liens en jouant dehors en deux équipes à un jeu simple de connaissances sur l’Occitanie (culture, patrimoine) et des jeux de rapidité sur les connaissances générales de la faune locale (oiseaux, chauves-souris, hérissons).
Le retour en salle a permis de présenter toutes les actions menées par les bénévoles en 2024. Ce travail conséquent représente 9,7 ETP (dont 6,7 ETP uniquement grâce aux données opportunistes réalisées et saisies sur la base de données Faune Occitanie par les bénévoles soit 117 109 observations). En comparaison, l’équipe des salariés de la délégation aveyronnaise de la LPO Occitanie représente 5,8 ETP.
Le président de la délégation aveyronnaise de la LPO Occitanie a clôturé la séance par un discours chaleureux remerciant chaque bénévole pour leur engagement indispensable à la réussite des projets de la LPO.
La journée s’est terminée autour de galettes des rois offertes par la LPO et de boissons amenées par les bénévoles. Cinq participants ont été couronnés rois, dans une ambiance détendue et joyeuse.
Compte-rendu rédigé par Joris Norman et Magali Trille