Les 4 et 5 février dernier, le Groupe Jeunes LPO Aveyron était présent en Camargue pour observer les oiseaux hivernants autour de l’étang de Vaccarès. 17 jeunes, comptant parmi eux de nombreux étudiants venant des quatre coins de la France (Rodez, Toulouse, Saint-Etienne…), se sont retrouvés le samedi en fin de matinée. Plusieurs points d’observation ont été effectués au cours de cette première journée : Observatoire du Mas du Pont Neuf, Marais du Mas d’Agon et du Pont de Rousty, Roquemaure ou encore au sein de la Réserve Nationale de Camargue, au niveau de la Capelière. Flamants roses, Grues cendrées, Ibis falcinelles, Courlis cendrés, Tadorne de Belon, Sarcelles d’hiver, Canards souchets, Bécassine des marais, Mouettes rieuses, Busard des roseaux et Saint-Martin et bien d’autres ont rythmé cette journée. A noter que l’observation de quatre espèces remarquables a fait le bonheur de l’ensemble des participants : Cygne de Bewick, Fuligule milouinan, Corneille mantelée et Faucon émerillon.
La journée s’est terminée par un quiz ornitho au gîte de Salins de Badon où nous avons passé la nuit.
Dès les premières lueurs du jour, les observations du dimanche ont débuté aux Salins de Badon puis se sont poursuivies tout au long de la journée au niveau de la Digue de Paulet, à la Capelière, à la Anse des cinq gorges ou encore au niveau du Mas de Cacharel. Plusieurs Bécasseaux minutes, Pluviers argentés, Avocettes élégantes, Grands gravelots, Vanneaux huppés se sont laissés observés et photographiés. Pour clôturer ce week-end de la meilleure des façons, la Talève sultane et des Nettes rousses ont été observées en toute fin d’après-midi, tout comme un jeune Fou de Bassan détecté au large, durant la matinée.
Au total, 79 espèces d’oiseaux ont été recensées malgré de fortes rafales de vent rendant les observations parfois difficiles. Un week-end qui a fait l’unanimité auprès des participants et qui en appellent d’autres à venir…
Un grand merci à tous les participants et plus particulièrement à Jean-Louis pour l’organisation de ce séjour et à Samuel pour toute son expertise qu’il a pu transmettre à tous ces jeunes passionnés.
Si vous souhaitez rejoindre le Groupe Jeunes de la LPO Aveyron, n’hésitez pas et prenez contact directement via cette adresse : groupejeunes.aveyron@lpo.fr